D'où viennent nos viandes ?
Le boeuf
Encore une jolie pépite dénichée par Mamie et ses équipes :
Le Charolais du Bourbonnais, une Indication Géographique Protégée Label rouge avec un cahier des charges très strict dont une alimentation exclusivement végétale sur pâturage et un soin particulier apporté au bien-être animal.On compte seulement une centaine d’éleveurs sur une zone allant de la Creuse à la Nièvre.Pour cette pièce, le Paleron, nous ne travaillons pas avec un seul éleveur mais avec l’ADET : Association pour la Défense de l’Elevage Traditionnel en Bourbonnais.

Le boeuf

C’est Brice qui choie ces petites volailles au coeur des Landes.
Les poulets jaunes sont nourris aux céréales sur l’exploitation.

Pour la recette du poulet « vallée d’Auge nous avons sélectionné le suprême, une pièce tendre et savoureuse cuite dans la crème flambée au Calvados !

Eleveurs de boeufs
L'agneau

Yohan élève des agneaux de pays sur l’exploitation familiale au coeur de l’Aveyron. Ses bêtes de race Lacaune y sont nourries aux céréales et aux tourteaux toute l’année, et élevées entre les bâtiments en pierre et les vastes prairies de la région.

Eleveurs d'agneau
Le canard

Chez Brice, on descend de la montagne à cochon !
Les belles bêtes qui nous donnent cette côte de cochon adorée sont élevées à plus de 600m d’altitude selon les méthodes traditionnelles. Elevage aux grains, alimentation naturelle pas mal la vie de cochon !

Denis
Pourquoi c'est si bon ?
Rose décoration

Parce que les bêtes sont nourries à l’amour pendant leur élevage pardi ! Et une fois sur place, les bidoches sont portionnées et cuites à basse température pendant 2 à 15 heures, c’est cette méthode qui permet d’obtenir une cuisson maitrisée et une tendreté exemplaire!